AGNES AGUT réflexologie et techniques énergisantes
la réflexologie plantaire
Qu'est ce que la réflexologie plantaire ?
La réflexologie plantaire est une pratique qui considère que des zones réflexes situées sur les pieds sont reliées aux terminaisons nerveuses de toutes les parties du corps, organes et glandes inclus. La stimulation de ces zones par le toucher va contribuer à rétablir l' équilibre du corps sur tous les plans.
La réflexologie plantaire apporte détente, bien-être, soulagement grâce à un travail de ré-harmonisation de toutes les fonctions du corps, susceptibles d' être manipulées et de donner des informations sur leur état de fonctionnement.
L' organisme du consultant sera ainsi réactivé dans sa globalité.
Pratiquée régulièrement, la réflexologie plantaire est un excellent moyen de conserver un bon état de santé et de prévenir les troubles des systèmes nerveux, respiratoire, circulatoire, lymphatique, digestif, musculo-squelettique, immunitaire, endocrinien, génital et urinaire.
Pour soulager des troubles ancrés depuis longtemps, 3 à 4 séances rapprochées sont conseillées pour obtenir un résultat durable.
La réflexologie permet également d'améliorer le processus de guérison des personnes souffrant de maladies graves ou en convalescence après une hospitalisation.
Toutefois, le praticien n' intervient dans aucune décision thérapeutique, et ne pose aucun diagnostic médical.
Une séance de réflexologie se pratique allongé dans un fauteuil relax ou sur une table de massage.
Le réflexologue intervient sur des pieds sains et nus, et il vaut mieux prévoir un pantalon large que l' on peut remonter aux genoux en cas de besoin, sans être serré.
Membre de la Fédération Française des Réflexologues
(La F.F.R. ne valide que les formations dispensées par ses écoles, l' école E.T.R.E! dans mon cas, et ne cautionne pas les autres pratiques se référant à d' autres fédérations professionnelles)
Un peu d' histoire...
La réflexologie plantaire est un art millénaire dont on a retrouvé des preuves datant de plus de 2500 ans avant J.C., provenant des civilisations chinoise, égyptienne, incas..
Il semble que la réflexologie plantaire était connue et appliquée dans le monde occidental au 16ème siècle, mais c' est au début du 20ème siècle que le Docteur william FITZGERALD a mis en évidence une théorie de zones réflexes en découvrant que le corps humain pouvait se diviser en 10 zones perpendiculaires allant de la tête aux pieds.
C'est ensuite son assitante, Eunice INGHAM qui dans les années 30 va "cartographier" les zones des pieds et des mains en écrivant le premier traité de réflexologie moderne.
L' école E.T.R.E ! par laquelle j'ai été formée au métier de réflexologue enseigne la méthode occidentale léguée par Eunice Ingham, apportant un complément à la médecine allopathique.
La réflexologie et ses bienfaits